CENTRE-ATLANTIQUE Le Naca veut structurer la transmission
Lors de son congrès, le Naca a fait part de ses réflexions sur l'accompagnement des entreprises en voie de transmission.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 15 % des 101 négociants et grossistes de la zone couverte par le négoce agricole Centre-Atlantique (Naca) sont susceptibles d'être concernés, d'ici à cinq ans, par le sujet de la transmission, fil directeur du dernier congrès développé à travers cinq interventions de qualité. « Nous souhaitons informer sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre de durer à des entreprises, qui sont viables avec une typologie de clients agriculteurs attachés à un modèle économique permettant un lien direct avec le dirigeant », explique Jean-Guy Valette, directeur du Naca.
Si la formation bâtie pour les futurs dirigeants n'a pas décollé, faute de postulants, d'autres pistes sont étudiées par le Naca quant à la façon d'accompagner les entreprises à céder et à reprendre : création d'une structure d'accompagnement de la transmission, création d'un groupe d'experts accompagnateurs, structuration d'un accompagnement financier avec un organisme, comme Labeliance Invest. Des réflexions sont menées conjointement à celles de la FNA, et qui vont concerner au niveau du Naca encore plus d'entreprises, puisqu'au 1er janvier 2016, les trente-cinq négoces d'Aquitaine viennent étoffer les rangs à la suite de la reconfiguration des régions françaises.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :